Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 22 février 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Mes chers collègues, voici venue la dernière réunion de la commission des affaires économiques – à moins que l'actualité ne nous oblige à nous réunir à nouveau d'ici à la fin de la législature, ce qui serait décidé après consultation du bureau.

Nous commençons par entendre Mme Cécile Claveirole, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui a été la rapporteure d'un travail intitulé « La transition agroécologique : défis et enjeux ». J'ai récemment rencontré, le 17 novembre dernier, le président du CESE, et nous sommes convenus qu'il serait bon de renforcer les liens entre nos institutions. Le sujet de l'agroécologie, sur lequel nous avons beaucoup travaillé au cours de la législature qui s'achève, notamment avec la loi du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, m'a paru particulièrement adapté.

Le mouvement vers l'agroécologie est une tendance de fond des sociétés modernes, de plus en plus soucieuses de mieux produire et de mieux manger. La part de l'alimentation bio a ainsi bondi de 20 % en 2015, et les surfaces cultivées en bio ont progressé de 16 %.

Dans votre rapport, Madame Cécile Claveirole, vous insistez notamment sur le rôle que peut jouer l'agroécologie pour améliorer les conditions de vie et les revenus. En préambule, je voudrais vous poser deux questions : avez-vous pu mesurer l'impact de l'agroécologie sur les revenus des agriculteurs, ainsi que sur la résilience des exploitations ? Les économies d'intrants sont-elles significatives ? L'amélioration de la fertilité des sols est-elle quantifiable économiquement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion