Intervention de Yves Blein

Réunion du 22 février 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Blein :

Madame la présidente, nous vous remercions pour le bilan exhaustif que vous nous présentez. Parce qu'on ne peut pas restituer en si peu de temps la qualité du travail de notre commission, vous nous donnez des chiffres nécessairement un peu « secs », mais néanmoins significatifs du temps et de l'énergie que nous avons consacrés aux divers dossiers.

La commission des affaires économiques aborde une multiplicité de sujets, mais de façon un peu cloisonnée, ce qui peut être frustrant. Cela nous empêche parfois de mesurer comment l'économie évolue dans notre monde. J'entendais, ce matin, parler à la télévision de la très forte croissance, en 2016, du nombre d'emplois de cadre créés. Cette simple donnée est la traduction de la reprise de l'investissement des entreprises, qui n'est elle-même possible que lorsque ces dernières retrouvent des marges brutes. Or la restauration des marges brutes des entreprises est sans doute l'un des résultats économiques les plus significatifs de ce quinquennat. Notre commission est au coeur de ces sujets, pourtant elle n'a pas été directement associée aux travaux sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) dont l'objet était précisément la restauration des marges brutes pour son effet sur l'emploi. Sans doute la vie de la société est-elle si complexe que pour traiter les questions au fond, il faut en aborder les différents aspects de manière sectorisée, ce qui peut nuire à une appréciation globale.

Néanmoins, comme le laisse entendre l'inventaire à la Prévert que vous avez fait, Madame la présidente, la multiplicité des sujets sur lesquels de notre commission a compétence nous permet d'appréhender l'économie de notre pays dans sa diversité.

D'un point de vue plus personnel, Madame la présidente, je vous adresse les remerciements sincères et chaleureux des membres du groupe Socialiste, écologiste et républicain de cette commission. Il n'était pas facile de succéder à un parlementaire aussi aguerri et charismatique que M. François Brottes. L'Ariège succédant à l'Isère, deux provinces différentes ont été représentées à la tête de notre commission, mais nos travaux ont été animés avec autant de dextérité et d'intelligence, deux qualités que vous aviez, l'une et l'autre, en partage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion