Maintenant, j'observe que dans l'intitulé de la sixième partie, il est question d'un « partage du pouvoir » plus juste entre les femmes et les hommes. Pour ma part, je préférerais « partage des responsabilités »
La parité est un objectif nécessaire, mais nous pouvons également nous inscrire dans de nouvelles méthodes et pratiques de l'exercice des responsabilités qui, à mon avis, permettraient de restaurer la confiance des citoyens vis-à-vis de la politique et des élus. Comme vous le savez, il reste beaucoup à faire. J'ai dégagé trois pistes de travail.
Première piste : nous avons évoqué le non-cumul des fonctions exécutives locales avec le mandat de parlementaires, mais il faudra également avancer sur le non-cumul dans le temps.
Deuxième piste : il faudra travailler sur le partage des responsabilités et la parité à la tête des différents exécutifs.
Troisième piste : nous avons progressé sur la question de la parité en instituant des pénalités (à l'encontre des partis qui ne la respectent pas). Mais mettre en place la parité à l'Assemblée nationale constituerait une véritable avancée.