Intervention de Bruno Le Roux

Réunion du 13 octobre 2014 à 17h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux, président, rapporteur :

Je vous remercie, monsieur le commissaire général, d'avoir accepté notre invitation. Il s'agit de la dernière audition organisée par notre mission d'information. Nous rendrons dans quelques jours notre rapport, dans lequel nous essaierons de déterminer les conditions de réussite d'une candidature de la France à l'exposition universelle de 2025.

Nous devions nous voir à Milan. Vous aviez très aimablement préparé notre déplacement, mais nous avons dû l'annuler en raison de la grève à Air France. Vu l'état d'avancement du pavillon français, cela ne pose guère de problème que notre rencontre ait finalement lieu à Paris.

Compte tenu du thème de l'exposition universelle de Milan – « Nourrir la planète, énergie pour la vie » –, votre désignation en qualité de commissaire général de la section française apparaît tout à fait logique. En effet, vous êtes ingénieur agronome, diplômé de l'École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires, et docteur en sciences économiques. Vous avez été directeur de recherches à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et expert auprès de plusieurs organisations internationales. Vous avez également travaillé auprès de deux ministres de l'agriculture – la première fois comme conseiller technique, la seconde comme directeur de cabinet – et auprès du président du Sénat. Enfin, dans le cadre de vos dernières fonctions, vous avez été l'interlocuteur des industries agroalimentaires. Vous connaissez donc les questions agricoles et agroalimentaires dans toutes leurs dimensions. Cette carrière très riche fait de vous « la bonne personne à la bonne place » pour préparer la participation française à cette exposition.

Pouvez-vous nous présenter le pavillon Français ? Comment se construit-il ? Comment interagit-il avec son environnement ? À quels enjeux avez-vous été confronté ? Comment appréhendez-vous l'exposition universelle de Milan ? Quel en est l'enjeu pour la France, dix ans avant l'exposition universelle à laquelle nous préparons sa candidature ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion