La gestion du flux continu des visiteurs de manière à éviter la formation d'une file d'attente est un véritable défi. C'est une question compliquée. Nous avons clairement indiqué à la scénographe qu'il n'y aurait pas d'interface : il n'est pas prévu que les visiteurs s'arrêtent. Tout l'enjeu est qu'ils ressortent du pavillon français en ayant retenu des messages.
Contrairement à ce qu'avait fait mon prédécesseur à Shanghai, nous n'allons pas installer de tapis roulant qui oblige les visiteurs à avancer. Afin d'éviter qu'ils ne s'arrêtent, nos hôtesses les encourageront à continuer leur chemin. Nous appellerons aussi leur attention au moyen de films qui les inciteront systématiquement à aller plus loin. Nous disposerons de nombreux écrans à l'intérieur du pavillon, sur lesquels nous projetterons des films très courts avec des slogans et des messages forts. Nous privilégierons les images, notamment celles qui parlent d'elles-mêmes, et réduirons le texte au minimum en dehors des slogans. Le commentaire sera diffusé oralement en français et retranscrit par écrit en anglais et en italien sur de petits écrans qui seront placés à côté des grands. Les visiteurs pourront se connecter s'ils le souhaitent, mais nous ne distribuerons pas d'appareils.
Ainsi, nous avons fait le pari d'un foisonnement, notamment parce que nous voulons nous garder des simplifications et transmettre un message de diversité. Le visiteur ne verra pas tout : il picorera, retiendra quelques éléments parmi une multitude, en fonction de son déplacement. Je ne suis pas en mesure de vous donner plus de détails à ce stade, car nous sommes tout juste en train de valider le projet de scénographie.