Nous sommes tous d'accord pour dire que la mobilité est un facteur très positif d'adaptation au monde et à l'emploi, mais où se situe la frontière entre un « séjour Erasmus » et l'expatriation motivée par le mauvais état du marché de l'emploi dans notre pays ?
Disposez-vous d'évaluations sur les choix définitifs des bénéficiaires d'Erasmus ? Combien d'entre eux font-ils carrière à l'étranger ? Quel est le pourcentage de filles ? Disposez-vous de statistiques sexuées sur les candidats à Erasmus ? Quels sont les secteurs professionnels les plus concernés par la féminisation ?
Je partage les propos de notre collègue en ce qui concerne les régions ultramarines et l'intérêt qu'il y aurait à mieux utiliser leur proximité avec les États-Unis ou l'Australie.
Élue d'une région transfrontalière avec le Royaume-Uni, je voudrais savoir si la proximité d'un territoire avec un autre pays produit des effets sensibles sur le plan de la mobilité. Quelles sont les régions concernées par cette proximité ?
Le numérique est peu développé dans notre pays mais il l'est considérablement au Canada. Cette spécialisation est-elle de nature à orienter le choix d'une implantation professionnelle ?