Je salue le rayonnement de votre agence et je vous en remercie.
Notre commission d'enquête, comme l'indique son titre, s'intéresse à l'exil des forces vives. On peut parler d'exil pour les jeunes Espagnols qui, à cause de la crise économique, partent sans espoir de retour. Les jeunes Français partent-ils pour les mêmes raisons ou simplement pour enrichir leur cursus et développer leur ouverture d'esprit ?
Nous sommes en train de réfléchir à une nouvelle réforme territoriale. L'agence est-elle en relation avec les régions en ce qui concerne l'accompagnement des jeunes ? Le soutien des régions vous paraît-il suffisant ?
J'ai eu l'occasion de constater à quel point il était difficile de faire partir des apprentis en mobilité, pour des raisons liées à leurs faibles moyens mais également pour des raisons culturelles. À ce titre, les chambres des métiers et les chambres de commerce s'intéressent-elles à votre agence ?
Enfin, l'attirance de nombreux étudiants pour le programme Erasmus Mundus s'explique-t-elle par la nature des formations proposées – oenologie, culture française ? Ces personnes restent-elles dans notre pays ?