Intervention de Antoine Godbert

Réunion du 27 mai 2014 à 16h15
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Antoine Godbert, directeur de l'Agence Europe-éducation-Formation-France, 2E2F :

Sans dévoiler des informations qui seront communiquées dans le cadre du Comité interministériel sur la mobilité qui se tiendra le 18 juin prochain, je crois pouvoir dire que les cinq groupes de travail aboutiront à la création de plateformes régionales, à charge pour les régions et les opérateurs de se mettre d'accord sur les efforts financiers qu'il leur faudra consentir. Il est vrai qu'en matière d'accès à la mobilité, les différences entre les régions sont énormes.

Sur le plan de la formation professionnelle, nous avons essayé de progresser, mais dans un contexte législatif en mutation ce n'était pas évident. Les choses étant plus claires, j'espère que nous pourrons avancer.

L'ordinateur étant le principal outil d'information utilisé par les plus jeunes, il est important qu'ils puissent découvrir la mobilité en un clic sur Internet. Le prochain comité interministériel proposera probablement de créer un outil informatique, dont j'espère qu'il sera aussi pratique que la plateforme sur Internet que nous avons mise en place avec le conseil régional et la direction de la jeunesse de la région Provence Alpes Côte-d'Azur pour développer les mobilités entre l'Europe et les pays méditerranéens. Nous allons essayer de faire progresser d'autres régions. Ainsi, avec le conseil régional de la région Nord, nous nous sommes associés à EuroSkills afin de faciliter les mobilités intra-régionales, que les partenariats stratégiques territorialisés, nous l'espérons, permettront de développer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion