Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, comme vous venez de l'indiquer, j'ai pris mes fonctions en février dernier, et je suis le troisième ambassadeur pour le sport. J'ai en effet remplacé le successeur de Jean Lévy, qui est resté très peu de temps, pour des raisons de santé.
Comme vous le savez, le poste d'ambassadeur pour le sport a été créé en 2013, à la suite d'une initiative conjointe de M. Laurent Fabius et de Mme Valérie Fourneyron, qui traduisait la prise de conscience, par la diplomatie française, de l'importance du sport comme outil au service de l'image, du tourisme et de l'économie de notre pays.
Quel est le rôle d'un ambassadeur pour le sport ? Ou plutôt, qu'apporte-t-il de plus, par rapport aux multiples acteurs intervenant dans le domaine du sport et de la diplomatie sportive ?
L'ambassadeur a une fonction de coordination de l'action, dans la mesure du possible, et de mise à disposition du réseau diplomatique au service du sport. Son premier objectif est de promouvoir la France comme terre d'accueil de grands événements sportifs internationaux, et donc de promouvoir des candidatures – et pas uniquement celle de Paris au Jeux olympiques.
Les événements sportifs internationaux sont en effet nombreux. Nous allons ainsi accueillir au mois de janvier les Championnats du monde de handball ; en mai, les Championnats du monde de surf, et les Championnats du monde de hockey sur glace – que nous partageons avec l'Allemagne ; et en août, les Championnats du monde de lutte.
La France est un pays qui a une longue tradition d'accueil de grands événements sportifs – ne serait-ce que cette année, avec l'Euro 2016.
Ce premier volet de mon action passe par la mobilisation du réseau diplomatique et consulaire. Je précise que lorsque je parle du réseau, je ne me limite pas aux ambassades, puisque le réseau intègre pleinement les Instituts, les Alliances françaises, le réseau des établissements français à l'étranger.
Le second volet de mon action consiste à promouvoir le savoir-faire français, particulièrement en matière d'organisation de grands événements sportifs, et donc à promouvoir les intérêts économiques, essentiellement ceux de la filière sport qui a été mise en place avec la collaboration de la direction générale du Trésor, de Business France, pour structurer l'offre économique française en matière de sport.
Voilà les deux grands volets de l'action de l'ambassadeur pour le sport, dont le vrai « plus » est de servir de lien avec le réseau français à l'étranger.