Intervention de Igor Bilimoff

Réunion du 10 avril 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Igor Bilimoff, directeur général de la Fédération des entreprises du recyclage, FEDEREC :

La France, en difficulté, cherche à se réindustrialiser, elle peine à s'approvisionner en matières premières et doit à tout prix sécuriser ses approvisionnements ; le ministère de l'industrie a donc souhaité fédérer des syndicats de la récupération de tous matériaux. Nous ne sommes pas en 2013, mais en 1945. Et voilà qu'aujourd'hui l'histoire se répète. La récupération est devenue recyclage, mais le métier reste le même : extraire d'un déchet par définition très hétérogène la matière première afin de la vendre à une industrie de transformation – la sidérurgie, mais aussi l'industrie papetière, du bois, du plastique ou du verre. Cette énumération vous donne une idée de la constitution actuelle de FEDEREC : nous comptons onze branches techniques organisées par matériau, nos métiers consistant précisément à produire cette matière première et à la vendre, puisqu'elle possède une forte valeur économique, notamment à l'export. Cela nous distingue des filières de responsabilité élargie du producteur (REP), qui sont davantage fondées sur le déchet entrant : pour notre part, nous pouvons produire une matière à partir d'une multitude de déchets, donc d'une multitude de REP.

FEDEREC réunit 1 300 entreprises adhérentes. Le secteur engrange un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros – en légère diminution en 2012 –, largement dépendant de la valeur de revente des marchandises, à laquelle il convient d'ajouter la prestation de service. Le secteur emploie 33 400 salariés qui occupent des postes de tous niveaux de qualification : aux métiers de faible niveau de qualification et d'insertion auquel le secteur était traditionnellement identifié s'ajoutent, de plus en plus, des métiers qualifiés, de haute technologie, nos entreprises ont su négocier le tournant de la professionnalisation et de l'industrialisation. Le secteur connaît une croissance d'autant plus marquée qu'il touche aux grands enjeux de l'avenir de l'humanité – eau, agro-alimentaire, ressources en matières premières. La France peut s'enorgueillir de produire 44 millions de tonnes de matières premières recyclées qui sont vendues sur le territoire national, à nos voisins européens et parfois à la grande exportation. Cette croissance s'accompagne d'une croissance de l'emploi, la diversité des emplois que nous offrons nous permettant d'absorber peu à peu des secteurs industriels déclinants grâce à la proximité entre nos cultures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion