Intervention de Sébastien Pietrasanta

Réunion du 25 mai 2016 à 16h15
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Pietrasanta, rapporteur :

Notre commission d'enquête s'est rendue en Turquie et en Grèce. Les services grecs nous ont dit qu'Abaaoud avait été identifié et localisé en janvier 2015. Au moment de l'assaut de Verviers, il était donc à Athènes, mais les services belges avec lesquels ils étaient en liaison ne les ont prévenus que vingt minutes avant l'assaut, et il a donc pu s'échapper. Avez-vous eu connaissance de la présence d'Abaaoud à Athènes à ce moment-là ?

Après l'assaut de Verviers, on ne sait pas ce que devient Abaaoud. Avez-vous pu suivre sa piste et le localiser ? Comment expliquer qu'il arrive incognito sur notre territoire, alors que, pour la DGSI et pour vous, il représente une cible prioritaire au regard de son implication dans la cellule de Verviers, dans la tentative d'attentat dans le Thalys et à Villejuif ?

Vous dites que vous connaissiez plusieurs des auteurs des attentats, en plus d'Abaaoud. Avez-vous rencontré des difficultés avec les Belges ? Avons-nous perdu la trace d'autres individus ? Pourquoi, alors que nous connaissions ces personnes, nous ont-elles échappé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion