Intervention de François Lamy

Réunion du 25 mai 2016 à 16h15
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Lamy :

La France a entretenu avec la Syrie des relations étroites : ce fut même un protectorat français, ce qui nous a permis d'y tisser des réseaux au fil des années. La fermeture de l'ambassade a-t-elle été un handicap pour le recueil de renseignements ?

Connaît-on les commanditaires des attentats du mois de janvier – le cas d'un Yéménite qui aurait été tué par un drone américain a été évoqué – et de ceux du mois de novembre ? Si Abaaoud les a organisés, ce n'est pas lui qui a pris la décision de les perpétrer.

On évoque toujours le millier de Français qui combattent en Syrie ou en Irak, mais il s'agit de cellules bien identifiées, qui sont en lien les unes avec les autres par l'intermédiaire de certains personnages : cellules de Verviers, d'Artigat ou des Buttes-Chaumont. C'est assez logique : pour organiser ce type d'attentats, il faut une logistique, et donc des gens qui se connaissent. Peut-on considérer que le problème est globalement sérié ?

De votre point de vue, sommes-nous face à une guerre entre Sunnites et Chiites dont le monde occidental serait une victime collatérale, ou s'agit-il vraiment d'une guerre globale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion