Intervention de Christophe Cavard

Réunion du 14 mars 2016 à 14h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Cavard :

Je comprends que le rapporteur insiste pour connaître les détails de votre expérience, car vous êtes les premiers à être intervenus en janvier. Notre commission s'intéresse à ces faits pour étudier les moyens de lutter contre le terrorisme. Or un virage a été pris à ce moment-là et nous sommes en train de changer certains cadres législatifs concernant les armes et les droits accordés aux forces de l'ordre. Votre point de vue sur l'efficacité de nos propositions nous intéresse donc grandement.

Comment les policiers peuvent-ils se protéger eux-mêmes, face à ce qu'ils découvrent, puis dans un contexte où les terroristes ont disparu ? Si j'ai bien compris, Monsieur J-S.B., on vous a déposé sur place, vous êtes parti à pied et vous étiez sans véhicule. Comment se refait le contact pour savoir si vous devez rester sur les lieux ou poursuivre les auteurs des faits ?

En 2015, nous avons vécu des opérations de commando, menées par plusieurs personnes armées agissant de conserve. Comment les professionnels que vous êtes appréhendent-ils ce genre de situation ? Que pensez-vous du débat qui se développe sur les capacités d'action directe, voire immédiate, dans ce genre de situation, même s'il y a des spécialistes plus aptes que d'autres à intervenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion