Intervention de Serge Grouard

Réunion du 14 mars 2016 à 14h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Grouard :

Ce que vous dites, commissaire, nous éclaire sur les dysfonctionnements dont notre administration a le secret, et cela depuis trop longtemps.

Je voudrais revenir sur les questions de doctrine. À vous entendre, et en caricaturant un peu, il faudrait quasiment appliquer la doctrine du verre d'eau des pompiers plutôt que d'attendre le fourgon pompe-tonne. Pouvez-vous réagir sur ce point ?

En ce qui concerne Vincennes, où vous étiez présents tous les deux, Monsieur B.B. et monsieur M.J., comment cela s'est-il passé avec les médias ? Vous avez parlé de sécurisation du site afin d'éviter le surattentat et d'évacuer des personnes qui pouvaient se trouver dans l'axe de tir. Pourtant, d'après les images diffusées à la télévision, on avait l'impression que les médias étaient très proches des opérations, mais peut-être les cadreurs et les photographes étaient-ils plus loin et utilisaient-ils des zooms. On peut également s'interroger sur la saturation des télécommunications. Comment avez-vous fait ? Avez-vous pris en compte la présence des médias ? Comment avez-vous pu la gérer ? À l'avenir, comment pourriez-vous faire ? Visiblement, vous avez rencontré de nombreux soucis de ce côté-là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion