Intervention de B B

Réunion du 14 mars 2016 à 14h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

B B, commissaire de police, chef adjoint du service des compagnies de sécurisation et d'intervention, CSI et chef de la CSI de Paris :

Nous avons rapidement compris qu'il s'agissait plutôt d'une prise d'otages. Certes, il avait déjà tué — on voyait les jambes d'un corps à l'entrée du magasin, car le rideau n'avait été abaissé qu'aux deux tiers —, mais, s'il avait voulu continuer à tuer, il était libre de le faire. Puisqu'il ne tuait plus, cela se transformait en prise d'otages. Les choses étaient plutôt figées.

C'est précisément le genre d'état que nous cherchons à obtenir en tant que primo intervenants lors d'une crise : nous devons figer la situation pour l'offrir au RAID ou à la BRI ; nous ne devons surtout pas provoquer un enchaînement catastrophique. Si les choses sont figées en une prise d'otages, cela nous arrange. Nous temporisons ; nous essayons de ne surtout pas exciter le preneur d'otages ; nous attendons les gens dont c'est vraiment le métier de gérer ce genre de crise, c'est-à-dire le RAID ou la BRI, car nous atteignons rapidement les limites de nos compétences.

En revanche, s'il avait commencé à exécuter des otages, nous n'aurions pas eu d'autre choix que d'intervenir. Nous sommes le service public de la police. Nous ne pouvons pas regarder les choses se faire sous prétexte que nous n'avons pas été formés. Dans ce cas-là, on lance un assaut d'urgence, mais sans la technicité du RAID ou de la BRI. Au moment de lancer un assaut d'urgence, on sait qu'il va y avoir des pertes considérables tant pour nous que pour les otages. On fait tout pour que cela n'arrive pas. Le critère est celui-là : les choses sont-elles figées ou le preneur d'otages est-il en action ? S'il se promène dans la boutique avec son fusil, pour nous, la situation est figée. S'il commence à tirer sur les gens, il est en action.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion