Au-delà des premiers moments de doute sur la nature de ce qui est en train de se produire et passé le premier effet de sidération – qui m'amène d'ailleurs à saluer l'action et les différentes initiatives des uns et des autres dans cette opération –, comment les choses s'organisent-elles au fil des minutes ? Comment sont-elles coordonnées ? Qui prend le pilotage des opérations ? En principe, c'est au commandant de la BRI, lorsqu'il se présente sur place, de prendre le commandement des opérations : comment lui rend-on compte de la situation ?
Je comprends qu'il vous ait fallu, en situation de crise, agir et réagir, mais comment s'est précisément articulé le dispositif ? Quels ordres avez-vous reçus les uns et les autres, et à partir de quel moment ?
Il est par ailleurs extrêmement difficile de bien réagir dans ces situations si l'on n'a pas été préparé à la gestion de crise. Avez-vous, après les attentats de janvier, effectué des exercices-cadres ou in situ pour vous préparer à divers types de scénarios ? Ce qui s'est produit le 13 novembre faisait-il partie des scénarios envisagés ou s'agissait-il pour vous d'une situation inédite ?