Intervention de S Q

Réunion du 14 mars 2016 à 14h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

S Q, commissaire divisionnaire :

Il était difficile de prévoir un attentat multisites comme celui du 13 novembre, mais les commissaires, officiers et chefs d'équipe de la DSPAP qui ont participé, comme cela a été mon cas, à la gestion des attentats de janvier 2015 ont échangé des retours d'expérience accompagnés de débriefings sur le rôle de chacun et les difficultés rencontrées. Cela a été grandement utile.

Pour ce qui concerne l'organisation des opérations au Bataclan, le dispositif a progressivement monté en puissance avec l'arrivée des effectifs locaux venus en soutien des équipages du commissaire B.B et du commissaire de la BAC 75 présent sur les lieux.

Pour ma part, j'ai dit que, après avoir donné mes instructions de dépêcher sur place chaque équipage disponible, j'ai rejoint le Bataclan vers 22 h 35. J'y retrouve d'autres commissaires, dont D. K. et Cyril Lacombe, du 3e arrondissement. Notre mission va être d'organiser un périmètre de sécurité parfaitement étanche, afin d'éviter les risques de surattentat ou l'intrusion de personnes indésirables – journalistes ou photographes. Nous organisons également les secours.

La coordination se fait au fur et à mesure, avec l'arrivée sur place des autorités – le préfet de police, le directeur de la DSPAP, le directeur de la PJ. Deux points de commandement se mettent en place, l'un à l'angle Oberkampf-Voltaire, où se trouvent les personnes précitées, l'autre à l'intérieur du Bataclan, où opèrent la BRI et les policiers de la SDSS de notre direction. Des liaisons radio sont établies avec le QG de la BRI installé dans un café voisin, Le Baromètre.

La chaîne de commandement se met donc en place progressivement et fonctionne parfaitement à 22 h 30, sachant que nous avons compris qu'il s'agissait d'un attentat terroriste vers 21 h 40 et que, un vendredi soir, les personnels ne sont pas tous à leur poste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion