Intervention de B B

Réunion du 14 mars 2016 à 14h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

B B, commissaire de police, chef adjoint du service des compagnies de sécurisation et d'intervention, CSI et chef de la CSI de Paris :

Lorsque l'on relate a posteriori la succession des événements minute par minute sur les cinq ou six scènes d'attentat, on a tendance à éluder tout ce qui a parasité la transmission de l'information au moment des faits. En effet, des dizaines de blessés par balles se sont enfuis et effondrés quelques centaines de mètres plus loin, où des gens ont appelé la police, ce qui a entretenu la confusion sur le nombre de lieux touchés, qui auraient aussi bien pu être une trentaine. Dans ces conditions, organiser la chaîne de commandement était extrêmement complexe.

En ce qui concerne les exercices, le 4 novembre, la SDSS, qui rassemble les CSI et les BAC N, avait organisé un exercice dont le scénario était le suivant : trois individus se rendent gare de Lyon à bord d'un véhicule, en descendent, tirent à la kalachnikov sur les voyageurs, avant de prendre la fuite en direction de Créteil. En route, ils s'arrêtent devant un collège, y rentrent, tirent sur tous les jeunes qu'ils trouvent, puis se retranchent dans une salle avec une quinzaine d'élèves otages en demandant que la France se retire de ses opérations extérieures. L'exercice s'est déroulé en conditions réelles, les fonctionnaires intervenants étant en patrouille sur la voie publique sans connaître à l'avance le scénario.

On peut évidemment regretter que cet exercice ait dû être organisé de notre propre initiative et que nous ayons donc eu du mal à le monter, mais il témoigne d'une prise de conscience par les services des problématiques prioritaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion