Intervention de Jean Grellier

Réunion du 22 mai 2013 à 12h15
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier, président :

Nous accueillons Mme Catherine Tissot-Colle, présidente de la Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux (FEDEM), accompagnée de Mme Claire de Langeron, déléguée générale, et de M. Édouard de Lacoste Lareymondie, président de la Chambre syndicale du cuivre et de ses alliages.

La FEDEM rassemble de nombreuses professions impliquées dans des activités métallurgiques et spécialisées, dont, par exemple, les transformateurs du cuivre et du zinc. Plusieurs secteurs intéressent notre commission d'enquête, certains relevant d'une longue tradition industrielle et d'autres mettant en oeuvre des processus de haute technologie ; tous, cependant, sont exposés à la volatilité des cours des matières premières, qui entraîne des ressauts importants de leurs chiffres d'affaires et de leurs profits d'une année à l'autre.

Autre point important pour notre commission : la problématique du recyclage et de l'économie circulaire. Nous avons auditionné l'organisme Eco-Emballages et la Fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC), mais peut-être vos idées et réflexions diffèrent-elles, des améliorations du système et des gains de productivité bénéficiant à nos industries étant toujours possibles dans les secteurs clés de la récupération et du retraitement.

La question de la concurrence de produits importés à bas coûts est également essentielle. En avez-vous des exemples dans vos activités ?

D'autres questions nous paraissent fondamentales : le non-respect des contraintes environnementales par des producteurs extérieurs, le coût de l'accès des industriels français à l'énergie, la formation des salariés, le peu d'attirance des jeunes à l'égard de certains métiers de l'industrie. Vous pouvez constater la diversité de notre champ de réflexion !

Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vous demande de prêter serment de dire la vérité.

Mme Catherine Tissot-Colle, Mme Claire de Langeron et M. Édouard de Lacoste Lareymondie prêtent serment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion