Intervention de François Lamy

Réunion du 19 mai 2016 à 11h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Lamy :

La force des RG résidait dans son maillage territorial, animé par un tissu humain composé, entre autres, d'élus et de membres d'association. La fusion d'une partie des RG avec la DST a brisé cette architecture ; dans l'Essonne, tout ce qu'avaient construit les RG a disparu et n'a pu bénéficier au RT. Avez-vous retrouvé la qualité de la toile élaborée les RG ?

Avez-vous déjà mis en place une structure réunissant l'ensemble des services travaillant dans les quartiers ? Lorsque j'étais ministre de la ville, seul le préfet des Bouches-du-Rhône avait instauré une telle cellule réunissant des délégués du préfet, des responsables de centres sociaux et les services de police. Est-ce que ces groupes ont essaimé dans le pays et, si tel n'était pas le cas, envisagez-vous d'opérer cette structuration ?

Pouvez-vous mener un travail analysant les ressorts de la radicalisation ? On parle toujours des quartiers – une récente polémique a concerné l'existence ou non de quartiers comme celui de Molenbeek en France –, mais je rappelle que les frères Kouachi ont été élevés en Corrèze. Je ne suis pas sûr que la surreprésentation des musulmans dans certains quartiers urbains suffise pour affirmer que ces zones constituent un terreau favorable au terrorisme. Parvenez-vous à déterminer les causes poussant un individu faisant du trafic dans un quartier sensible à basculer dans la radicalisation puis dans le terrorisme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion