Intervention de François Lamy

Réunion du 18 mai 2016 à 16h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Lamy :

Je ne vous demanderai pas de confirmer ou non qu'une frappe a visé Abdelhamid Abaaoud le 27 septembre 2015, comme l'affirme l'article du Parisien déjà cité. Il semble en tout cas que nous ne nous contentions pas de cibler des centres de décision, mais que nous le faisions pour atteindre quelqu'un en leur sein. Est-ce légal ? Car si le service action de la DGSE est par définition chargé d'actions secrètes qui échappent au cadre légal, ce n'est le cas ni de l'armée de l'air ni, a fortiori, du COS, dont les actions sont discrètes, ce qui n'est pas la même chose. Je ne suis pas choqué que l'on agisse ainsi, mais je me demande dans quel cadre juridique on peut le faire. Il ne s'agit même pas de savoir qui doit prendre la décision, mais de protéger ceux qui sont chargés de l'exécuter le cas échéant.

Après le 13 novembre ont été diffusées beaucoup d'informations sur les terroristes et l'on a vu se dessiner sinon des organigrammes, du moins des contacts entre les cellules impliquées dans les différents attentats. Certes, il est toujours facile de reconstituer ces structures après coup. Toujours est-il que les données ne peuvent jouer leur rôle, qui est essentiel, que s'il y a quelqu'un pour les analyser correctement, en comprenant la manière dont ces individus raisonnent, vivent, ont vécu et en en déduisant l'existence de tel ou tel lien.

À votre niveau, avez-vous vu passer ce type d'organigrammes avant les attentats ? Quelqu'un, au sein des services, est-il chargé d'établir ces connexions ? J'ai posé la même question au juge Trévidic. Car nous nous intéressons bien entendu à ce qui s'est passé, mais aussi à la manière de nous protéger à l'avenir. Le nombre de Français partis a atteint au moins un millier, sans parler de ceux qui sont présents sur le territoire ; mais ces organigrammes ne concernent que 120 à 150 personnes. À cet égard, où faites-vous porter vos efforts ? Il ne s'agit plus de mener des recherches tous azimuts, mais d'identifier des connexions permettant de circonscrire la menace une fois pour toutes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion