Intervention de Meyer Habib

Réunion du 18 mai 2016 à 16h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Comment qualifieriez-vous vos liens avec les services étrangers, en particulier américains, britanniques, russes, arabes, israéliens ?

En ce qui concerne l'UCLAT, des gens de la maison, des policiers me disent ne pas bien comprendre son fonctionnement, son classement, etc. Le caractère secret de ces matières crée une sorte de chape de plomb à laquelle ils ont tendance à se résigner. Mais il nous appartient de nous interroger sur ce fonctionnement et sur les possibilités de l'améliorer.

Qu'en est-il de l'utilisation des « taupes », des agents infiltrés, payés pour cela et censés ressembler à tous points de vue aux terroristes ? Beaucoup de services, notamment les services israéliens, que je connais bien, privilégient le renseignement humain.

Cela dit, le domaine technologique connaît des avancées considérables et très rapides. J'ai été récemment approché par des start-up qui sont en train de développer de nouveaux systèmes utilisables en milieu pénitentiaire et qu'ils cherchent à vendre, notamment en France. Ces systèmes permettent de cibler le brouillage, de savoir, au mètre près, dans quelle cellule on parle, etc. Une autre entreprise disait être en contact avec les principaux opérateurs téléphoniques aux États-Unis, et stocker ainsi des informations portant non sur une personne ciblée, mais sur tout le monde, en permanence. On peut ainsi savoir où tel ou tel se trouvait un an et demi plus tôt et utiliser cette information si le juge l'autorise. Cela ne sera sans doute jamais envisageable chez nous. Car de telles prouesses technologiques, presque difficiles à croire, ont quelque chose de terrifiant : n'importe lequel d'entre nous peut être fiché vingt-quatre heures sur vingt-quatre par l'intermédiaire de son smartphone.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion