Intervention de Pascal Pacaut

Réunion du 18 janvier 2017 à 11h15
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Pascal Pacaut, directeur du département Asie de l'Agence française de développement (AFD :

C'est notre point de vue : ce couplage a permis à Alstom d'emporter le marché en proposant un ensemble « locomotives et maintenance ». Le projet de prêt de 112,5 millions d'euros a été soumis à l'approbation de notre conseil d'administration en décembre 2015 et nous sommes en train de mettre la dernière main à l'accord de prêt. Les nouvelles locomotives seront livrées à la fin de cette année et les ateliers de maintenance devront bien sûr être en état de fonctionnement. Nous tenons compte de cette échéance.

L'AFD a été associée à la visite que M. Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, a faite en Azerbaïdjan en juillet 2015. Les perspectives d'autres projets en coopération ne sont pas évidentes. Nous discutons régulièrement avec les autorités azerbaïdjanaises sans que ces échanges aboutissent pour l'instant. L'expérience montre qu'un temps d'acclimatation est nécessaire dans tous les pays nouveaux où nous intervenons. À cela s'ajoute que, dans les anciennes républiques soviétiques, le dialogue est compliqué : qu'il s'agisse des procédures ou des obligations liées à la lutte anti-blanchiment, une bonne dose de pédagogie est nécessaire – mais ce n'est pas propre à l'Azerbaïdjan. Il est donc difficile de tirer des conclusions du fait qu'aucun autre projet n'est prévu pour le moment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion