Intervention de Nicole Ameline

Réunion du 20 octobre 2015 à 17h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Ameline :

Merci, monsieur le ministre, de votre intervention. La gestion de cette crise migratoire révèle les dysfonctionnements européens ; c'est en effet la crédibilité de l'Union qui est en jeu.

Je voudrais moi aussi rappeler combien l'urgence est grande en Libye. La route de la Méditerranée est un enjeu majeur, et la situation appelle une initiative forte, à la fois française et européenne. Nous connaissons bien la détermination de Federica Mogherini. Mais quel rôle joue aujourd'hui le service européen pour l'action extérieure (SEAE) ? L'Europe doit prendre toute sa place dans la gestion de cette crise.

Le respect des conventions internationales relatives au droit d'asile constitue pour l'Europe une question d'autorité et de légitimité : il est essentiel d'être efficace dans la gestion de la crise migratoire, et notamment dans la distinction entre réfugiés et migrants. Quel est votre sentiment sur ce point ?

Enfin, j'aurais aimé vous entendre parler plus longuement du couple franco-allemand. François Fillon a posé cet après-midi au Premier ministre une question très légitime sur les termes de la négociation que nous avons menée avec Mme Merkel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion