Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 20 octobre 2015 à 17h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, Présidente de la Commission, et de Mme Elisabeth Guigou, Présidente de la commission des Affaires étrangères :

Je suis ravie de voir qu'il y a dans vos propositions des points qui étaient déjà présents dans mon rapport sur l'avenir de l'Europe en 2013 : nous ramons donc tous dans le même sens !

J'ai quelques propositions d'amendements.

Le premier serait de remonter l'alinéa sur la COP 21 au début de la proposition de conclusions, au vu de l'actualité du sujet. J'aimerais également compléter cet alinéa par les mots suivants « assorti de mécanismes permettant de garantir le contrôle des engagements pris et rendant opérationnel le fonds vert pour le climat », car nous savons bien l'importance que les pays du Sud accordent à la concrétisation de ce fonds vert. Si l'Europe ne donne pas de signaux suffisamment forts en ce sens, nous aurons du mal à obtenir des résultats concrets à la conférence de Paris.

Je rajouterai également le mot « soutenable » après « croissance » à l'alinéa « considérant notre ambition de réorienter l'Union européenne vers la croissance soutenable et l'emploi ».

Enfin, après l'alinéa « souhaite la mise en place d'une coordination plus forte des politiques d'investissement au niveau européen », je souhaite insérer les mots « y compris pour encourager la transition énergétique ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion