Je veux saluer vos efforts en matière de transparence sur les négociations relatives au traité transatlantique. Mais qu'en sera-t-il lors de son adoption ? Pouvez-vous vous engager à ce que le Parlement français soit consulté et vote sur ce traité, majeur pour notre avenir ?
Je veux également saluer votre action pour développer le volontariat international en entreprises (VIE), vecteur remarquable d'intégration et d'appui pour nos entreprises. Nous en attendons d'ailleurs un VIE pour la Mongolie …
Mais, en matière de sanctions et de leur impact sur les produits agricoles, nous sommes à la remorque de ce que font les États-Unis. C'est le cas en Iran, on le voit bien avec la séquence de levée de ces dernières, qu'en est-il pour la Russie ? Car le résultat de ce « protectionnisme malgré eux » imposé à la Russie, c'est que l'on trouve aujourd'hui à Moscou du camembert et du roquefort fabriqués localement, certes de moins bonne qualité, en dépit de l'aide de techniciens français d'ailleurs. Si nous restons calés sur le calendrier américain pour la levée de ces sanctions, rien ne se passera avant les prochaines élections dans ce pays. Or ces sanctions sont à double tranchant, comme le montre l'exemple de l'embargo sur le porc. A-t-on chiffré le coût global de ces sanctions envers la Russie, qui pourtant n'ont pas d'effet sur la situation en Ukraine?