Intervention de Georges Fenech

Réunion du 26 mai 2016 à 9h30
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorges Fenech, président :

Nous avons tout d'abord des questions générales à vous poser concernant la DRPP. Quelle est sa place au sein de la préfecture de police de Paris ? Quels sont ses liens avec les autres services – direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP), d'une part, et direction régionale de la police judiciaire (DRPJ), d'autre part ? Quelle est sa place dans la communauté du renseignement et parmi les acteurs de la lutte antiterroriste ? Quelles ont été les actions entreprises par elle après les attentats de janvier et novembre 2015 ? Quelles sont les principales conclusions des retours d'expérience que vous avez effectués après ces attentats ?

Nous voudrions ensuite vous interroger sur les attentats de janvier et de novembre proprement dits. Pour quelle raison la surveillance des auteurs de ces attentats avait-elle été abandonnée ? La DRPP disposait-elle d'informations concernant ces individus et leurs proches ? Pourriez-vous expliquer le laps de temps de fuite des frères Kouachi après l'attaque de Charlie Hebdo ? La DRPP disposait-elle d'informations permettant d'anticiper leur trajectoire de fuite ? Comment expliquer par ailleurs qu'Abdelhamid Abaaoud n'ait pas été identifié avant 2015 comme une cible prioritaire des services français ?

Enfin, nous aurons des questions relatives à la stratégie mise en oeuvre par la DRPP et aux moyens et outils qu'elle utilise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion