Intervention de Meyer Habib

Réunion du 26 mai 2016 à 9h30
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Monsieur le directeur, qu'est-ce qui a changé dans votre façon de fonctionner, entre les attentats de janvier et de novembre 2015 et aujourd'hui ? À vous entendre, on a l'impression que les services sont bien cloisonnés. Vous avez certes réussi à faire en sorte de travailler aussi de l'autre côté du périphérique, mais lorsqu'un individu est à Reims, il y a changement de compétence. L'autre jour, le ministre de l'Intérieur a organisé une réunion place Beauvau pour expliquer aux services d'intervention qu'ils devaient non seulement changer de doctrine, mais aussi mutualiser leur action et mettre un terme à la concurrence qui existait entre eux. Ne pensez-vous pas qu'il faudrait faire de même dans la communauté du renseignement et organiser une véritable pyramide ? J'ai l'impression que la DRPP est limitée en nombre de fonctionnaires. Vous avez d'ailleurs expliqué tout à l'heure au président Fenech que vous aviez été obligé de cesser votre action concernant Saïd Kouachi pour accorder la priorité, compte tenu de vos moyens, à de « gros poissons ». Nous avons bien compris qu'à l'impossible nul n'est tenu, mais que diriez-vous d'une refonte totale du mode de fonctionnement des services ?

D'autre part, quel est votre avis concernant l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ? Suivez-vous cette organisation ?

Enfin, on entend dire qu'il y aurait 25 à 30 % de convertis parmi ceux qui partent faire le djihad. Avez-vous, parmi les agents chargés des écoutes téléphoniques, suffisamment de fonctionnaires parlant l'arabe ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion