Intervention de Georges Fenech

Réunion du 17 mars 2016 à 13h30
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorges Fenech, président :

À l'écoute de vos récits, on peut considérer que votre intervention – dans un premier temps avec une arme de poing, puis avec une arme longue – a sans doute eu pour effet de faire se replier les deux terroristes qui restaient à l'étage. On peut imaginer que si vous n'aviez pas assuré cette sorte de sécurisation par vous-mêmes, ils auraient pu faire beaucoup plus de victimes dans la fosse.

Brigadier Z. C'est une évidence. Même s'il est impossible de savoir ce qui se serait passé si nous n'avions pas abattu un terroriste d'entrée de jeu, et si nous n'étions pas restés présents – car nous avons reçu des tirs, et le commissaire a fait deux tirs de riposte, ils sentaient donc une présence policière sur place qui les a empêchés de redescendre.

Commissaire divisionnaire X. Je crois qu'ils ont été surpris par la rapidité et l'attaque « périmétrique » : nous étions sur l'axe principal, et dans le même temps, les collègues du 94 ont fait feu à quatre reprises. D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez vu la sortie de secours : il y a un impact en plein milieu de la porte, le collègue pensait d'ailleurs avoir touché un des terroristes. Ils ont dû se dire que les forces d'intervention étaient arrivées très rapidement, et qu'elles étaient en train d'encercler le site. C'est à ce moment-là sans doute qu'ils sont remontés.

D'après le témoin que nous avons rencontré, les deux terroristes qui étaient toujours sur place ont eu conscience que le troisième avait été abattu, puisqu'ils en parlaient entre eux. L'un a demandé : « Il est où Samy ? », et l'autre lui a répondu qu'il était mort, qu'il avait explosé. Ils savaient donc bien ce qui s'était passé au rez-de-chaussée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion