Intervention de Monique Rabin

Réunion du 30 octobre 2015 à 9h35
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Rabin :

Madame la ministre, je ciblerai mon intervention sur l'emploi des personnes handicapées. Pour nous tous, le soutenir est une question de citoyenneté, parfaitement prise en compte par le Président de la République en 2014 quand il a annoncé le renforcement des aides au poste.

Ne serait-il pas possible aujourd'hui de revenir sur la baisse programmée depuis 2008 de la subvention spécifique qui accompagne les aides au poste ? Rappelons qu'elle est versée aux entreprises adaptées, qui comptent 80 % de personnes handicapées en CDI. Elle s'élevait à 2 350 euros en 2008 ; aujourd'hui, elle n'est plus que de 1 775 euros. Cela vaudrait la peine, pour l'augmenter, de trouver quelques millions d'euros au sein de votre mission, peut-être sur les crédits dédiés aux contrats de génération.

Faire un effort en matière de formation des personnes handicapées serait un signe fort en faveur de l'amélioration de leurs conditions de vie. Et nous savons, comme l'a montré le rapport que le Gouvernement a récemment remis au Parlement sur les nouveaux indicateurs de richesse, que la richesse ne se mesure plus seulement en termes monétaires mais aussi en termes de conditions de vie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion