J'aimerais vous faire part de ma préoccupation quant à la situation de l'emploi, madame la ministre. Si les derniers chiffres montrent qu'il y a eu une baisse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, n'y en a-t-il pas un nombre important qui se reporte sur les catégories B et C, correspondant à une activité réduite ? La prudence s'impose.
Je reviendrai sur les emplois aidés. Le financement des emplois d'avenir semble stabilisé avec un coût de 1,2 milliard en 2016 comme en 2015. En revanche, les entrées dans le dispositif ainsi que les autorisations d'engagement sont en baisse. Quel avenir pour les emplois d'avenir ? La même question se pose pour les contrats de génération, échec patent, on le sait. Le dispositif a été assoupli dans la loi relative à la formation professionnelle pour leur donner un nouvel élan, mais il décline cette année avec des autorisations d'engagement et des crédits de paiement en baisse par rapport au PLF 2015. Pour quelles raisons ? Quels sont vos objectifs en ce domaine ?
Quant à la garantie jeunes, elle monte en charge, mais on peut se demander si ce n'est pas au détriment des dispositifs CIVIS, qui, mis en oeuvre par nos missions locales, fonctionnaient bien.
Enfin, je terminerai par la question des seuils sociaux, qui n'est toujours pas réglée. La loi relative au dialogue social et à l'emploi adoptée en juillet dernier a certainement été une occasion manquée. Le projet de loi de réforme du code du travail sera pour vous la prochaine et sans doute ultime occasion du quinquennat d'appliquer des mesures nouvelles. Les seuils feront-ils l'objet d'un relèvement ou à tout le moins d'un gel, comme le préconisait en son temps votre prédécesseur ? C'est une question importante pour la vie des entreprises et pour l'emploi.