Intervention de Gilbert Font

Réunion du 11 septembre 2014 à 11h00
Mission d'information sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Gilbert Font, président de la commission des affaires administratives du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales :

En outre, plusieurs entreprises du secteur, notamment SAFRAN, réalisent des investissements industriels très importants, y compris en créant de nouvelles usines ou implantations. L'investissement technologique est créateur d'emplois pérennes hautement qualifiés et s'accompagne d'actions de formation et de développement des compétences. Nous croyons beaucoup à ce cercle vertueux. Les dispositifs tels que le CICE contribuent à la qualité de nos décisions d'investissement.

Notre profession bénéficie d'environ 500 millions d'euros au titre du CIR. Elle souhaite vivement la pérennisation du dispositif, qui a été reconduit au fil des années. Le CIR a été un levier puissant pour le maintien et le développement en France de centres de recherche très importants dans le secteur aéronautique et spatial.

Comme je l'ai indiqué, notre secteur verse chaque année 5,9 milliards d'euros de prélèvements obligatoires, dont 3,6 milliards de cotisations sociales et 1,7 milliard de taxes sur les facteurs de production. Les aides dont il bénéficie sont essentiellement le CIR et le CICE, dont nous avons déjà parlé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion