Intervention de Général Hervé Wattecamps

Réunion du 5 avril 2016 à 16h15
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Général Hervé Wattecamps :

La mobilité externe avec d'autres ministères porte sur de petits volumes. Pour l'armée de terre, de l'ordre de 3 ou 4 échanges par an ont lieu, essentiellement avec le ministère des Affaires étrangères, celui de l'Intérieur ou celui des Finances. Ces échanges permettent un regard extérieur et apprennent à connaître l'autre ce qui est très important pour l'exercice de nos postes de responsabilité.

Nous avons entamé une réflexion sur le parcours dual hors fonction publique. Je suis en contact avec le directeur des ressources humaines de la Banque de France pour organiser un échange à partir de l'été prochain. Je mettrai à disposition un officier ou un lieutenant-colonel pendant deux ou trois ans auprès du siège de la Banque de France et j'accueillerai au sein des services de l'état-major un salarié de la Banque de France. Ces dispositifs peuvent se développer, mais il est vrai que nos effectifs sont comptés. Ils concernent des personnes qui ont été repérées pour remplir des fonctions bien particulières.

D'autres mouvements dans les deux sens existent déjà, mais pourraient être un peu plus institutionnalisés : des élèves d'écoles de commerce, par exemple, viennent s'aguerrir avec nous à Coëtquidan et nous avons des échanges avec l'ENA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion