Intervention de Jean-Noël Carpentier

Réunion du 2 novembre 2015 à 17h10
Commission élargie : finances - affaires culturelles - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Carpentier :

La hausse des crédits de la mission « Culture » est une bonne chose. Il était temps qu'elle survienne, permettez-moi de le dire : notre majorité la demandait avec insistance depuis bientôt deux ans. Préserver et enrichir la création artistique et le patrimoine, favoriser la diffusion des idées : voilà un devoir fondamental qui doit plus que jamais guider notre action politique. Après plusieurs années de baisse, il était indispensable de préserver la culture des coupes budgétaires.

Le groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste se félicite en premier lieu du montant des crédits octroyés au programme « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » – 1,13 milliard d'euros –, qui en fait le plus important de la mission.

Pour promouvoir la diversité culturelle et assurer sa transmission en la rendant accessible à tous, il faut d'abord rendre plus attractif l'enseignement supérieur dans les filières culturelles – à cet égard, le taux d'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur culture constitue un atout indéniable. Il faut ensuite assurer un meilleur accès à la culture sur tout le territoire français comme à l'international. Ce qui nécessite notamment une action éducative renforcée au sein des établissements scolaires, grâce à des structures subventionnées par le ministère de la culture et de la communication. En 2013, 30 % des enfants scolarisés en ont bénéficié ; ils seront 42 % en 2016. Il faudra également veiller à nouer des collaborations avec les collectivités territoriales.

Les crédits du programme 131, consacré à la création, sont en légère hausse. Ainsi, l'État sanctuarise notamment les crédits destinés aux artistes bénéficiant pour la première fois de commandes, d'acquisitions et d'aides à la création.

Quant au programme 175, « Patrimoines », la hausse est forte, de 16 % par rapport au PLF pour 2015. L'effort concerne particulièrement le patrimoine archéologique. Pourtant, le reste du patrimoine ne doit pas être négligé et nombre de musées ont un urgent besoin d'un soutien financier. Ce constat peut d'ailleurs s'articuler à la politique gouvernementale visant à améliorer l'accès de tous les publics au patrimoine culturel sous toutes ses formes. Évitons donc les contradictions entre les objectifs et les moyens budgétaires.

Il faut améliorer les conditions d'accueil du public, en particulier des jeunes, dans nos grands lieux de culture. À cet égard, l'ouverture du Louvre, du château de Versailles et du musée d'Orsay aux groupes scolaires le jour habituel de fermeture fait partie des actions particulièrement bienvenues du Gouvernement. En effet, l'éducation à la citoyenneté, à l'esprit critique, à la liberté suppose la connaissance de l'art et une pratique culturelle régulière le plus tôt possible.

Enfin, les institutions relevant du programme 175 disposeront de moyens accrus pour proposer aux volontaires du service civique « citoyens de la culture » des missions favorisant l'accès de tous aux oeuvres patrimoniales. C'est un bel objectif.

Au total, le Gouvernement a souscrit des engagements qui vont dans le bon sens et qui corrigent un peu les baisses antérieures. Nous soutiendrons donc ce budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion