La Fonda tient le discours suivant : la mutualisation n'a de sens que si la mutualisation des moyens – M. Sautter a notamment évoqué la mutualisation des achats – s'accompagne d'une mutualisation des projets. Sur un territoire donné, les associations peuvent, tout en gardant leur personnalité et leurs spécificités – éléments essentiels de l'affectio societatis –, construire ensemble des stratégies et traiter ainsi d'égal à égal avec les pouvoirs publics.
Prenons l'exemple de la politique de santé publique. Les parlementaires sont confrontés au problème de la maîtrise des coûts, en particulier de la prise en charge des maladies chroniques, qui pèse très lourd sur le budget de l'assurance maladie. Pour être efficace, nous le savons, la politique de santé publique doit faire une place beaucoup plus importante qu'aujourd'hui à la prévention. Or, pour progresser en la matière, il faut que les bénéficiaires et les associations de malades soient eux-mêmes des acteurs de la prévention.
Dans mon département, j'ai incité toutes les associations actives dans le domaine de la prévention et de l'éducation pour la santé – associations de femmes victimes du cancer, associations de lutte contre l'alcoolisme ou contre l'obésité – à se regrouper dans un même lieu, pour former une sorte de cluster. En mutualisant ainsi des locaux et des moyens, elles dépensent leur argent de manière plus efficiente. Mais l'enjeu est surtout que les acteurs de la politique de prévention deviennent eux-mêmes les auteurs du message de prévention et d'éducation pour la santé. Si ce message provient d'une institution parisienne mal connue – tel est le cas pour les campagnes de publicité –, il reste abstrait. Si, en revanche, il est porté par les malades eux-mêmes sur le terrain, directement auprès des personnes concernées, il gagne considérablement en efficacité. Cet exemple montre, par excellence, que 1 euro d'argent public donné à une association a un effet de levier infiniment plus important que 1 euro dépensé dans le cadre d'un budget plus classique.