Intervention de Jean-Paul Bacquet

Réunion du 24 juillet 2012 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Bacquet :

Ce rapport est effectivement excellent. J'ai toutefois une inquiétude et un doute quant à l'efficacité de ce traité. On dit que l'espérance de vie est de 44 ans. Quelle est, alors, le taux de fécondité ? L'article 5 du traité concerne le domaine de la santé, il prétend contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et fait de la lutte contre la mortalité infantile une priorité. Mais le parallèle peut-être fait en Afghanistan avec la situation du Niger dont on parlait tout à l'heure avec le ministre, à savoir qu'il y aurait surtout un effort majeur à faire quant à l'éducation des femmes et leur contraception : comment espérer diminuer la mortalité maternelle lorsqu'on a des taux de natalité aussi importants ?

Quant au volet concernant la gendarmerie, est-ce que ce seront des gendarmes français ou des policiers qui seront envoyés faire de la formation, alors qu'on sait qu'ils ne vont déjà plus dans les territoires d'outre-mer pour des raisons de confort ?

Enfin, on ne parle pas de l'AFD alors même que la crédibilité de notre action se pose lorsqu'on intervient majoritairement par des prêts plutôt que par des dons ; il s'agit de pays pauvres – et de nouveau le parallèle peut être fait avec le Niger – qui ne sont pas solvables.

Même si les situations ne sont pas comparables, je pense aussi au Kosovo, et à la corruption généralisée ; nous allons travailler à former des troupes de sécurité en puisant dans des viviers d'extrémisme : la crédibilité de notre action se pose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion