M. le rapporteur a commencé son intervention en nous dressant le tableau d'une contrée paisible et prospère qui aurait bien pu être la Finlande ou le Canada. Cette description est hélas très éloignée de ce qu'est aujourd'hui l'Afghanistan et de ce qu'il sera demain.
Opposé à l'engagement de nos forces armées dans ce pays dès 2002, j'étais plus opposé encore à l'intensification de nos opérations décidées par M. Sarkozy, car le sacrifice de nos soldats pour M. Karzaï, ce chef corrompu, est intolérable. L'Etat afghan est un échec : dépourvu de toute administration digne de ce nom, il ne repose que sur la corruption et les trafics en tous genres. Pire encore, le gouvernement de M. Karzaï a déjà trahi notre confiance avec le Pakistan, et la trahit encore aujourd'hui avec les talibans, dont chacun sait bien qu'ils reprendront le pouvoir en 2014, une fois les troupes alliées parties. M. Karzaï, quant à lui, a d'ores et déjà préparé sa retraite en plaçant sa fortune aux Etats-Unis.
C'est pourquoi le traité qui nous est proposé est une insulte à nos soldats et à l'ensemble de nos concitoyens. L'Afghanistan, demain comme hier, sera fait de trois ingrédients : les talibans, la burka et la drogue ! Dans ces conditions, je voterai contre le projet de ratification de ce traité.