Ce rapport corrige la vision décliniste que M. Blanc vient d'exposer, à commencer par le titre qui comportait le terme très fort et inadapté d'« exil ».
La création d'un guichet unique pour le retour des Français dans notre pays constituerait une avancée, car ceux-ci sont confrontés à des difficultés – inscription dans une université ou reconnaissance des diplômes étrangers pour travailler – que l'on constate tous les jours.
Campus France fournit des indicateurs de l'attractivité de l'enseignement supérieur et élabore des formations attractives pour les étudiants étrangers. L'une des forces de ce rapport réside dans le rappel de l'effort à mener pour l'enseignement supérieur, notamment dans certaines filières.
Les auditions ont montré que nous manquions de connaissances sur le profil de la population des Français de l'étranger. Parmi vos propositions, monsieur le rapporteur, on retrouve l'idée de davantage communiquer sur le registre consulaire, démarche qui a déjà été enclenchée. Il est difficile pour le ministère des Affaires étrangères et du développement international de disposer d'un outil de prospective permettant de mieux connaître les flux migratoires des Français. Nous devons néanmoins chercher à le développer, car nous avons besoin de nous appuyer sur un état des lieux détaillé pour apporter des réponses aux Français qui souhaitent revenir dans notre pays.
Je voterai pour l'adoption de ce rapport.