Cet amendement illustre notre volonté d'anticiper dès 2014 l'adoption de cette future loi. Christian Paul a d'ailleurs eu raison de souligner à quel point les leçons que nous donnent certains membres de l'opposition sont cocasses, tant la procrastination fut leur vertu principale tout au long du quinquennat précédent, dès qu'il était question de perte d'autonomie.
S'agissant des actions que nous entendons mener par anticipation, nous proposons de moderniser les EHPAD, d'apporter un soutien aux services d'aide à domicile et de renforcer les formations. C'est pourquoi il convient d'affecter au financement de ces actions une partie du produit de la CASA ainsi qu'une partie des réserves de la CNSA.
Martine Pinville et moi-même sortons d'une réunion de la CNSA. Outre le fait que nous venons d'y élire présidente notre ancienne collègue Paulette Guinchard – ce dont nous la félicitons –, nous avons fait le point sur les réserves de la Caisse : celles-ci devant s'élever à plus de 300 millions d'euros à la fin de l'année 2013, nous pourrons en mobiliser une partie et ainsi disposer de crédits suffisants pour prendre dès 2014 des mesures d'anticipation de la loi d'orientation et répondre aux besoins du vieillissement. Cet amendement traduit donc notre volonté d'aller de l'avant dans un domaine où vous avez hier fait du surplace !