Pendant des années, on a vu arriver dans les PLFSS des mesures de taxation de la bière ou du tabac. Aujourd'hui, ce sont les boissons énergisantes qui sont touchées, comme d'autres produits agroalimentaires, visés dans le cadre de la lutte contre l'obésité infantile.
Je réclame depuis longtemps une grande loi sur la santé publique, mais on ne voit rien venir. À défaut d'une action globale, j'ai l'impression que les mesures que vous proposez sont davantage destinées à générer des recettes de poche permettant d'équilibrer le budget de la sécurité sociale qu'à poursuivre un objectif de santé publique.
Je comprends les problèmes posés par les boissons énergisantes et si, comme l'a mentionné Gérard Bapt, elles sont à l'origine de décès accidentels, il faut tout simplement les interdire. Au lieu de quoi et au lieu de s'atteler à une grande loi de santé publique qui traite aussi du tabagisme, de l'alcoolisme, ou encore de l'usage de l'huile de palme, on se contente, sous couvert de visées sanitaires, d'imaginer de nouvelles sources de recettes. Ce saupoudrage n'est pas sérieux.