Cet amendement confond étiquetage et taxe folle. Une taxe n'est en aucun cas un moyen d'informer le consommateur ou de l'éduquer. Loin d'avoir un quelconque effet sur la santé des jeunes, taxer les boissons énergisantes n'aboutira qu'à augmenter les prix.
Il faut donc avant tout agir dans le cadre d'une loi de santé publique sur la question de l'étiquetage. Il faut une volonté du Gouvernement pour agir au niveau de l'Union européenne et auprès de l'industrie pharmaceutique pour faire en sorte que figurent sur les contenants les informations relatives aux dosages en caféine, en sucre et autres composants ayant des incidences sur la santé.
Par ailleurs, je ne crois pas à l'utilité de taxer ponctuellement tel ou tel type de produit, en voulant les discréditer. Soit on taxe systématiquement le sucre ou la caféine présents dans les boissons et les aliments, en leur appliquant un taux variant selon les dosages, soit on arrête de se cacher derrière son petit doigt en prenant prétexte de la santé publique pour augmenter les impôts.