Une fois encore, vous confondez tout ! La lutte contre la déforestation n'est pas un message de santé publique. Si l'huile de palme est mauvaise pour la santé, il faut interdire sa consommation En la surtaxant, vous ne réussirez qu'à renchérir le coût des produits qui en contiennent.
Je suis surprise car il me semble que la première à chose à faire serait d'exiger de l'industrie agroalimentaire l'indication de la présence d'huile de palme dans ses produits quand aujourd'hui seule la mention « huile végétale » figure. Je doute fort que l'Europe nous le permette. Je suis curieuse de connaître le futur étiquetage européen qu'a évoqué le rapporteur : les informations seront-elles lisibles ? l'étiquette sera-t-elle compréhensible pour les publics les plus vulnérables ? Le rapport des produits par cent grammes sera-t-il indiqué ?
Multiplier les informations et les taxes aboutit à brouiller les messages alors que le message doit être clair : selon la nocivité, la consommation est interdite ou autorisée.
La simple exigence de la mention « huile de palme » de la part de l'industrie agroalimentaire – après la mauvaise publicité exagérée qui a été faite à ce produit – suffirait à voir diminuer la présence d'huile de palme dans la fabrication des produits alimentaires.
On ne peut pas avec une taxe lutter contre la déforestation. Il faut être sérieux !