Intervention de Cyril de Gasquet

Réunion du 14 février 2013 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Cyril de Gasquet, vice-président de la Fédération française des services à la personne et de proximité, FEDESAP :

Nous éprouvons beaucoup de difficultés à rassembler des chiffres permettant de répondre à vos interrogations. Selon ceux fournis par la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère chargé du travail, globalisant tous les services à domicile, y compris les services de soins, notre secteur apparaît comme relativement sinistré en matière d'arrêts de travail et d'accidentologie, derrière le BTP.

Nos intervenants à domicile sont confrontés à trois problèmes principaux : l'insalubrité des locaux où ils travaillent, la fragilité des personnes qu'ils aident, parfois en fin de vie, et la pénibilité de leurs tâches, qui exigent souvent des efforts physiques.

Nous connaissons évidemment mal les lieux concernés, malgré les visites préalables que nous effectuons, et ne pouvons guère évaluer leur degré de dangerosité.

La durée moyenne d'un arrêt de travail lié à un accident du travail est de 49 jours et de 56 jours s'il est consécutif à un accident de trajet.

Le coût moyen d'un accident du travail s'élève à environ 19 000 euros et celui d'un accident de trajet à 23 000 euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion