Intervention de Olivier Péraldi

Réunion du 14 février 2013 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Olivier Péraldi, directeur général de la Fédération du service aux particuliers, FESP :

Dans notre secteur professionnel, les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE) sont généralement de création récente et nombreuses, environ 20 000. Selon l'Agence nationale des services à la personne (ANSP), en 2012, 64 % d'entre elles avaient moins de cinq ans d'existence et 50 % moins de trois ans. En outre, 67 % comptaient moins de 10 salariés en équivalent temps plein et 5 % seulement plus de 50 salariés.

La majorité des salariés sont jeunes et multi-employeurs. Leur moyenne d'âge est de 46 ans dans le secteur mais de 35 ans dans nos entreprises ; 35 % exercent au moins deux activités, dont 15 % dans un autre secteur ; 28 % cumulent un emploi direct et un emploi dépendant d'une structure.

Nous manquons d'informations agrégées concernant les arrêts de travail et nous ne pouvons obtenir qu'assez peu d'informations de la part de nos adhérents.

Parmi les arrêts de travail inférieurs à six mois, 9 sur 10 résultent de maladies non professionnelles, 7 % d'accidents du travail, 1,2 % de maladies professionnelles et 0,3 % d'accidents de trajet.

Mais il est très difficile d'approfondir ces données, dont beaucoup relèvent du secret médical et ne sont pas transmises à l'IRCEM, le groupe de protection sociale des emplois de la famille et des services à la personne. Il nous est donc difficile de savoir ce que recouvre cette notion de maladie non professionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion