Oui, et les données 2010 de l'ATIH le confirment : la taille et la catégorie d'établissements ont un effet sur l'absentéisme.
Je vais vous donner la durée moyenne des arrêts maladie dans les établissements de santé publics – sachant que dans les établissements à but non lucratif, le taux d'absentéisme est plutôt plus élevé – tous motifs médicaux et non médicaux confondus, y compris la formation.
L'absentéisme des établissements publics est de 6,2 %, comme je vous l'ai indiqué tout à l'heure, auxquels il faut rajouter 1,1 % d'absentéisme pour formation ou autre motif. Sur la moyenne des établissements repérés en 2010, il est donc de 7,3 %.
Dans les établissements privés, il est un peu plus élevé, puisqu'il est en moyenne de 8,2 %.
Revenons sur l'effet que la taille des établissements de santé publics peut avoir sur l'absentéisme. Dans les plus importants, les centres hospitaliers régionaux (CHR) et les centres hospitaliers universitaires (CHU), le taux d'absentéisme est de 7,3 % – 7,4 %. Dans les gros centres hospitaliers, il est de 7 % et, dans les centres hospitaliers intermédiaires, de 6 %. Dans les plus petits établissements, l'absentéisme remonte : dans les centres hospitaliers dont le budget est inférieur à 20 millions d'euros et les anciens hôpitaux locaux, il se situe à 7,4 % – 7,9 %. Par ailleurs, les établissements spécialisés en psychiatrie connaissent un taux d'absentéisme un peu supérieur ; mais c'est un phénomène spécifique, qui n'est pas lié à la taille. Ainsi, les établissements les plus importants et les plus petits sont un peu au-dessus de la moyenne qui, je le rappelle, est de 7,3 %.
Pour les établissements, toutes catégories confondues, le nombre moyen de jours d'arrêt pour motifs médicaux est de 18 jours, dont 10 pour maladie ordinaire. Il est de 7,3 jours pour les agents de catégorie A, de 16,3 jours pour ceux de la catégorie B, et de 22 jours pour les agents de la catégorie C.