Intervention de Christophe Peyrel

Réunion du 14 février 2013 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Christophe Peyrel, sous-directeur des élus locaux et de la fonction publique territoriale à la direction générale des collectivités locales, DGCL du ministère de l'intérieur :

Comme le montrent nos séries statistiques issues des bilans sociaux des collectivités territoriales, le nombre moyen annuel de jours d'absence par agent pour raison de santé est de 23,6 jours pour 2011 – contre 22,4 jours en 2009 et 21,1 jours en 2005. Si nous ne trouvons pas d'explication à la hausse intervenue entre 2009 et 2011, celle observée depuis 2005 est probablement due à l'intégration au sein des collectivités territoriales de près de 130 000 agents de l'État au titre de la décentralisation, principalement des personnels techniques, des ouvriers des services de l'éducation nationale et des agents de l'équipement, catégories pour lesquelles les arrêts maladie sont plus fréquents. La ventilation par type de collectivité fait apparaître, toujours pour l'année 2011, un nombre moyen annuel de jours d'absence égal à 29,9 jours pour les régions, à 21,1 jours pour les départements, y compris les services d'incendie et de secours, et à 24 jours pour les communes et les établissements intercommunaux.

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