Le problème en matière de crédit est beaucoup moins prégnant qu'en matière d'investissement. Le cas du laminoir landais que j'ai cité tout à l'heure est le seul que je connaisse dans ma région, car la mécanique liant Oséo et le secteur bancaire privé était bien huilée, si bien que, en général, les choses fonctionnent assez bien ; mais la question se pose en effet dans les mêmes termes pour les deux activités, madame la présidente.
Monsieur le rapporteur, vos questions concernent la CDC plus que Bpifrance, puisque Qualium investissement est le nouveau nom de l'ancien CDC Capital-Investissement, une filiale de la CDC qui a pour mission de prendre des participations majoritaires à revendre dans les cinq ans, pour nourrir les fonds propres de la Caisse – l'État ne prélève-t-il pas l'intégralité du résultat du fonds d'épargne de la CDC, et 87 % du total de ses résultats ? La CDC est le plus maltraité des contribuables français ! Le fait que Qualium investissement soit une filiale de la CDC suscite la confiance. Le chef d'une entreprise prospère qui atteint l'âge de la retraite sans héritier a besoin de temps pour organiser sa succession ; il sait que Qualium investissement lui laissera les cinq ans nécessaires. J'ai vu trois exemples de cette sorte au cours des deux dernières années, qui concernaient de belles ETI. Qualium investissement représente 1,5 milliard d'actif et 30 000 emplois ; c'est un bel opérateur de la place de Paris.
CDC International Capital, autre filiale de la Caisse, ne peut être intégrée dans Bpifrance car elle est vouée aux partenariats d'investissement avec les fonds souverains, dans une démarche originale qui en est à ses débuts et qui vise à financer des entreprises ou des infrastructures. Un partenariat paritaire a ainsi été conclu avec le fonds souverain qatari à hauteur de 150 millions d'euros pour chacune des deux entités associées, ainsi qu'avec un fonds souverain émirati. Un autre fonds était en cours de constitution avec les Russes, mais les circonstances font que le dossier est en repos ; cependant, le président de CDC International Capital est membre du comité d'engagement du fonds souverain russe.
Il existe enfin un fonds souverain franco-chinois au sein de Bpifrance, et c'est peut-être plutôt à ce sujet qu'une erreur aurait été commise. Bpifrance a en effet des velléités d'extension à l'étranger et je pense que ce n'est pas son rôle : la Banque a été créée pour soutenir le développement économique en France, non pour émigrer sous les cieux de l'Est américain, du Brésil ou d'Afrique. Or, il y a une sorte de génie français à multiplier les structures qui font double emploi. La mission de CDC International Capital est d'aller chercher des fonds à l'étranger, en mettant un euro pour en obtenir un autre. L'idée est de faire de cette filiale de la Caisse une plateforme capable de faire travailler des fonds souverains entre eux.