Nous recevons à présent M. Frédéric Lerais, directeur général de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES).
Les analyses divergent sur les conséquences de la réduction du temps de travail (RTT), certains pensant qu'elle a augmenté la richesse du pays, d'autres qu'elle a entraîné la création d'acquis sociaux qui pèsent sur l'économie.
Vous nous direz, monsieur Lerais, ce que notre Commission peut attendre d'une évaluation quantifiée et comparée des conséquences de la réduction du temps de travail sur l'emploi, mais aussi sur l'économie, les finances publiques, les relations sociales et, plus généralement, la société française.
Je vous rappelle qu'aux termes de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, la commission d'enquête pourra citer dans son rapport tout ou partie du compte rendu de votre témoignage. Ce compte rendu vous sera préalablement communiqué. Les observations que vous pourriez faire seront soumises à la Commission.
Par ailleurs, en vertu du même article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, les personnes auditionnées sont tenues de déposer sous serment, sans toutefois enfreindre le secret professionnel. Elles doivent prêter serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite, monsieur, à lever la main droite et à dire : « Je le jure ».
(M. Frédéric Lerais prête serment.)