Intervention de L S

Réunion du 21 mars 2016 à 14h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

L S, brigadier-chef :

Nous arrivons juste un petit peu avant le commissaire et son équipier.

Notre intervention s'est déroulée en trois phases. Dans un premier temps, M. A. D prépare le matériel de sécurité, c'est-à-dire les casques lourds et le bouclier balistique – nous n'avons pas de gilet lourd. Pendant ce temps, M. P.T et moi-même nous engageons dans le passage Saint-Pierre-Amelot. Nous rendons compte à notre station directrice de ce que nous voyons : c'est une scène de guerre, des personnes sont au sol, blessées ou mortes. Je crois, pour avoir débriefé avec lui par la suite, qu'à ce moment le commissaire N et son chauffeur pénètrent dans le Bataclan par l'entrée principale et neutralisent l'un des terroristes. Deux cents à trois cents personnes sortent du Bataclan par le passage. Nous scannons la foule du regard à la recherche d'éventuels terroristes. Nous assistons à un mouvement de panique, mais nous demandons aux personnes valides d'aider celles qui le sont moins. Certaines font demi-tour pour aider les blessés. Nous décidons d'escorter les personnes en question jusqu'à un lieu sécurisé pour qu'elles soient prises en charge par un service d'urgence. Je crois que nous prenons une salve de kalachnikov : nous voyons tomber des personnes autour de nous, mais nous ne parvenons pas à déterminer l'origine des tirs – c'est assez frustrant. M. A. D est ensuite venu nous rejoindre.

Dans une deuxième phase, après nous être mieux équipés, nous avons rejoint le commissaire N à la porte principale. Dans l'intervalle, la BAC 952-11 nous a rejoints ; nous étions heureux de les voir arriver. Nous avons ensuite attendu les services spécialisés, BRI et RAID.

Dans une troisième phase, une fois tous les renforts présents, nous avons sécurisé les lieux et participé à l'évacuation des personnes blessées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion