Intervention de François Lamy

Réunion du 21 mars 2016 à 14h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Lamy :

Parmi les mesures prises depuis le 7 janvier, nous avons l'opération Sentinelle qui a mobilisé jusqu'à près de 10 000 soldats et qui a connu les difficultés inhérentes à la mise en place d'un nouveau dispositif. Des gardes statiques se sont transformées petit à petit en gardes dynamiques. Les soldats, qui travaillent sous l'ordre du préfet – ce qui n'est pas dans leurs habitudes –, ont vu leur temps de formation se réduire de manière considérable : près des deux tiers des sessions de formation ont été annulés l'année dernière et le seront encore cette année, dans l'attente des recrutements. Certains soldats cumulent six à sept missions Sentinelle dans l'année, alors qu'ils font aussi des opérations extérieures (OPEX) et que leur métier est, après tout, de faire la guerre et non de garder des lieux de culte, pour faire simple.

Nous réfléchissons, les uns et les autres, sur la manière de réduire petit à petit l'importance du dispositif Sentinelle. On se pose des questions, y compris sur l'emploi des soldats, le soir des attentats. Qui donne l'ordre de tirer ? Comment ? Pourquoi ?

Or nous avons une force militaire qui peut aussi faire des opérations de police et de la garde statique ou dynamique de sites tels que les centrales nucléaires. Si une force a toute l'expérience pour accomplir les tâches de la mission Sentinelle, c'est la gendarmerie nationale. On va me répondre que c'est une question d'effectifs. Si on trouvait la solution en matière d'effectifs, la Gendarmerie nationale n'aurait-elle pas toutes les capacités pour remplir la mission Sentinelle, ce qui permettrait à nos soldats d'aller faire la guerre, ou de s'y préparer en tout cas, ce qui est leur mission première ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion